Environ 70 personnes sur l’ensemble de la journée, ce dimanche 17 mars, se sont retrouvées devant l’oliveraie encore jeune de Dominique et Claude DOLO, au Serre de Graille, pour engager la série d’animations et d’ateliers sur la culture de l’Olivier que Vivre à Labeaume avait proposé de lancer lors de son assemblée générale du mois août dernier en concertation avec plusieurs associations du territoire, et avec l’appui des « Ateliers Jardins de Labeaume » et « Amis de de l’Olivier du Pays des Vans ».
Ils sont venus en majorité de Labeaume, mais aussi des Vans, de Saint-Alban-Auriolles, Chauzon, Vinezac, Grospierres ou de Ruoms, oléiculteurs confirmés ou débutants passionnés, mais tous équipés d’égoïnes, de sécateurs et d’escabeaux, tous curieux de découverte et d’apprentissage de l’oléiculture, cette très ancienne activité d’Ardèche méridionale.
Après un petit café convivial bien agréable dans la fraîcheur du matin, les organisateurs de cette rencontre, Claudine GUARY et Michel BARNAUD, rappellent le programme publié récemment sur le site de notre association, et présentaient à ceux qui ne le connaissaient pas encore le docteur Maurice FOLCHER, médecin et membre de l’association « Les amis de l’Olivier des Vans », auteur de nombreux articles et ouvrages sur la culture de l’olivier qu’il maîtrise dans tous ses aspects, techniques, biologiques et médicaux.
Maurice FOLCHER se lance rapidement dans une démonstration « au plus près » de la taille, en expliquant chacun de ses gestes et en engageant avec l’ensemble des participants un dialogue très ouvert sur les justifications de chaque choix, et en intégrant l’anticipation nécessaire sur les tailles ultérieures. Après un quart d’heure, le premier olivier, qui n’avait pas été traité depuis plusieurs années, est fin prêt pour les prochaines productions. Encadré par les plus expérimentés, cinq ou six petits groupes s’affairent à la taille sur l’ensemble de l’oliveraie. A midi, une belle parcelle est prête (ou presque), le soleil brille et chacun pratique avec plus ou moins de bonheur la gestion du RMC (tailler ce qui Rentre, Monte, Croise…). Pour terminer la matinée, Maurice FOLCHER et Claude CHARRIERE, scie en main , illustrent les possibilités de reprise sur des sujets très âgés, voire moribonds.
Midi trente : Dominique et Ginette VERLANT nous accueillent à la Bambouseraie pour un apéritif pique-nique chaleureux, qui permet de multiplier ou d’approfondir les contacts, transcendés par la complicité du sécateur et la fraîcheur du rosé…
Après le café, reprise des choses sérieuses : Maurice FOLCHER partage généreusement ses savoirs, tant sur le système de reproduction de l’olivier, la pollinisation et la fertilité, la douceur et le goût des différents crûs, que sur l’acclimatation ou la défense contre les maladies, ainsi que le meilleur usage des qualités gustatives ou médicinales de l’huile… Puis l’intervention de l’abbé Jo CHARAIX, auteur d’une classification analytique de l’oliveraie ardéchoise, nous aidera à distinguer les différentes espèces (rougettes, négrettes, verdales ou picholines, …. C’est une autre histoire ! Les qualités pédagogiques des conférenciers ont permis de valoriser au maximum de nombreux échanges avec la salle. Nous espérons ainsi voir refleurir nos oliviers !
En attendant cet heureux temps, nous remercions tous les participants, et leur donnons rendez-vous en mai, afin de poursuivre le programme des ateliers et animations (maladies et soins, la cuisine de l’olivier) que vous trouverez mis à jour un peu plus haut dans le site.
Merci d’envoyer vos questions, votre adresse e- mail, et vos éventuelles demandes d’adhésion à l’association « Vivre-a-Labeaume.org »